Qu'est-ce que l'acrylique recyclée ? 

L’acrylique est une fibre synthétique chimique dérivée du pétrole. On la retrouve beaucoup dans les vêtements : pulls à l'apparence en laine, fausses fourrures... On vous dit tout sur l'acrylique ici.

Si l'acrylique est une matière très polluante, on ne peut que saluer son recyclage. 

En effet, l'acrylique recyclée c'est :

  • Moins d'acrylique jetée dans la nature ou incinérée, et donc moins de déchets et de pollution. L'acrylique est en effet responsable d'émanations toxiques lorsqu'elle est incinérée, ainsi que de diffusion de micro-particules plastiques dans l'environnement lorsqu'elle se dégrade. 

  • Moins d'acrylique produite, et donc moins de pollution. Au cours de sa production, cette matière coûte 30% d'énergie de plus que le polyester (qui est déjà loin d'être un modèle...)

C'est en ce sens qu'on peut considérer l'acrylique recyclée comme une matière éco-responsable et zéro-déchets. 

Voir nos vêtements recyclés

L'acrylique recyclée, pas sans Guppy Friend

Attention cependant, l'acrylique même recyclée est responsable du passage de micro-particules de plastique dans l'environnement. Pour l'empêcher, la solution la plus pertinente aujourd'hui est d'utiliser un sac de lavage appelé Guppy Friend. Il retient la grande majorité des micro-particules, et évite la pollution des écosystèmes marins